BeBooda : formations en ligne

Etre omnivore n’est pas un progrès !

Aujourd’hui, les recherches ne cessent de confirmer le lien entre le métabolisme, son homéostasie et les micronutriments.

Les micronutriments regroupent les vitamines, les oligo-éléments et les minéraux ainsi que des éléments essentiels comme les fibres, certains acides gras ou encore certains acides aminés. Ces éléments sont indispensables à notre santé et au fonctionnement de notre organisme. A travers leur équilibre, leur insuffisance ou leur excès, ils vont affecter les organes ainsi que de nombreuses fonctions physiologiques (endocrinienne, immunitaire, digestive, …).

Or, nous ne savons pas fabriquer ces micronutriments. Il faut impérativement les trouver dans notre alimentation et seule la diversité alimentaire permet véritablement de couvrir les besoins quantitatifs et qualitatifs. C’est pourquoi nous sommes omnivores : nous avons besoin de consommer de nombreuses catégories d’aliments (fruits, légumes, céréales, poissons, œufs, …) pour couvrir nos besoins en micronutriments.

Cette nécessité est le témoin de l’immaturité de notre métabolisme : l’être humain n’existe sur terre que depuis 2 millions d’années quand les premières bactéries sont apparues il y a 3,5 milliards d’années. Si on considère qu’une bactérie se reproduit en moyenne toutes les 20 minutes (dans des conditions optimales), chaque année écoulée représente 25 000 générations pour les bactéries contre en moyenne une génération tous les 25 ans chez l’Homme.

Pas étonnant dans ces conditions que les bactéries aient de très fortes capacités d’adaptation et qu’un simple morceau de sucre et un peu d’eau leur permettent de se développer sans difficulté !

C’est pour cela, qu’une sensibilisation sur les besoins en micronutriments est indispensable pour comprendre le véritable impact de l’alimentation et l’intérêt de certaines complémentations pour pouvoir agir au mieux sur la santé.


Ceci pourrait aussi vous intéresser :