BeBooda : formations en ligne

L’aromathérapie : au service de la gestion de la douleur

Ce module est destiné aux personnes souhaitant pouvoir approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’utilisation  des huiles essentielles pour mieux gérer les douleurs de toutes natures dans une approche non médicamenteuse.

La douleur entraine une consommation de médicaments très importante. Cette absorption régulière induit de nombreux effets secondaires ainsi que de la dépendance, particulièrement pour les antalgiques puissants.

Si l’idée n’est pas de revenir en arrière où la douleur devait  être subie sans broncher par tout un chacun, en revanche il est question de proposer des solutions efficaces sans effet secondaire et sans accoutumance à la place ou en complément des antalgiques de synthèse.

La nature a développé au cours de l’évolution des stratégies d’adaptation au milieu extérieur extrêmement sophistiquées. Parmi ces moyens, l’élaboration d’essences d’une grande puissance revêt un intérêt particulier pour l’homme afin de moduler l’inflammation, source de douleur. D’autres molécules élaborées par les végétaux auront une action calmante quand les plus recherchées seront des anesthésiantes des récepteurs de la douleur.

Une bonne connaissance des huiles essentielles avec leurs actions précises, leurs associations possibles et la juste posologie est le gage de n’avoir plus recourt aux antalgiques allopathiques qu’en cas de strict nécessité.

Car comme le souligne les Professeurs Even et Bernard Debré à travers leur « Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux », 35 % des médicaments sont inefficaces, 25 % sont mal tolérés, 5 % potentiellement dangereux, mais 75 % remboursés !

N’oublions pas la consommation de médicaments comme les antalgiques qui  sont les plus utilisés, entrainent 100 000 accidents qui  nécessitant une hospitalisation et plus de 30 000 morts par an.