La maladie d’Alzheimer est une des pathologies qui fait le plus peur avec bientôt un million de personnes atteintes en France. Les craintes sont fondées parce qu’elle augmente avec l’âge. Ainsi 40 % des personnes de plus de 90 ans sont touchées par cette démence. Et comme il n’existe actuellement aucun traitement efficace contre cette maladie, il y a de quoi s’inquiéter pour nos vieux jours. Fort heureusement, il est possible de prévenir cette maladie, avec des moyens simples à condition qu’ils soient mis en place avant que la maladie ne démarre.
Ce module va commencer par s’intéresser aux causes de ces maladies entrant dans le cadre général des démences, les causes connues et les autres non (encore) reconnues et qui pourtant sont bien étayées par de fortes présomptions.
A la suite de cela, seront expliqués les mécanismes possibles de formation des plaques amyloïdes et de la dégénérescence neuro-fibrillaire des neurones par les protéines Tau. En effet de fortes suspicions orientent aujourd’hui vers une sorte de diabète de type 3 à l’origine de la maladie, alors que d’autres parlent d’infections possibles.
Quoiqu’il en soit, il demeure essentiel de savoir reconnaître une maladie d’Alzheimer : quels en sont les signes ? Quand s’alarmer de troubles de la mémoire ? Quels sont les examens qui peuvent étayer le diagnostic ? Quelles sont les solutions à proposer en cas de maladie débutante ? Que faut-il surveiller en priorité ? Que dit la symbolique du corps concernant cette maladie ?
Mais surtout, une large place est laissée à la prévention de cette démence. Quand faut-il (ré)agir ? Quelles sont les mesures simples qui peuvent permettre d’enrayer l’avance de cette maladie ? Quels sont les remèdes et nutriments utiles ? Tous ces éléments sont expliqués en détail afin d’être utilisables immédiatement par tous. Ils sont l’aboutissement de l’expérience professionnelle du Dr Bodin, aujourd’hui étayée par les résultats de nombreuses études concordantes.
Un module qui intéressera tous les thérapeutes, toutes les familles et toutes les personnes avançant en âge.