BeBooda : formations en ligne

Dr. Ludovic RONDINI

Recevez gratuitement
votre EBOOK SUR LE SOMMEIL

EBOOK OFFERT : Les 3 clés pour mieux prendre en charge LES TROUBLES DU SOMMEIL
par le Docteur Ludovic RONDINI
Votre Nom:
Votre Email:

Depuis 15 ans, le Dr Ludovic Rondini défend une approche intégrée de la santé qui associe la médecine conventionnelle aux médecines complémentaires.

Née dans les années 90 aux Etats-Unis, cette vision globale repose sur deux principes fondamentaux :


Dis-moi ce que tu manges,
je te dirai qui tu es.Anthelme Brillat-Savarin

En pratique, la santé intégrative utilise plusieurs niveaux pour atteindre ces objectifs :

Une action à 3 niveaux

C’est pourquoi, au cours de ces années, le Dr Ludovic Rondini a eu à cœur de :

Vers le modèle Canadien ?

Sur ce dernier point (développer des solutions naturelles), le Dr Ludovic Rondini prône pour une transposition en Europe du modèle canadien des produits de santé naturels (PNS). Les PNS sont une catégorie de produits de santé qui inclut les suppléments vitaminiques et minéraux, les préparations à base de plantes médicinales, les remèdes traditionnels et homéopathiques, les probiotiques et les enzymes…

Leur reconnaissance au Canada facilite leur utilisation et leur conseil. La mise sur le marché des PSN est bien encadrée ce qui permet de garantir la sécurité d’utilisation, l’efficacité et la qualité de ces produits, tout en respectant la liberté de choix ainsi que la diversité philosophique et culturelle des utilisateurs.

La mise en place de cette catégorie de produits en Europe permettrait une meilleure lisibilité et compréhension que les dénominations actuelles qui engendrent des confusions par les utilisateurs et les professionnels de santé : compléments alimentaires, médicaments traditionnels à base de plantes, médicaments homéopathiques, aliments diététiques…

De plus, le Canada (ainsi que d’autres pays), a créé l’Academic Consortium for Integrative Medicine & Health qui regroupe plus de 35 universités dont la Harvard Medical School, l’Université de Calgary et l’Université de Stanford. Toutes ces institutions proposent des programmes d’enseignement de la médecine intégrant les approches complémentaires dont les bénéfices ont été prouvés.