Webinaire par Reiner Krutti Le bien-être grâce à la cohérence cardiaque

Qu'est-ce que l'intelligence du coeur ? Jean-Michel Gurret invite Reiner Krutti pour comprendre comment la cohérence cardiaque vous aide à vous dépasser.

14H30, 17H30 ou 20h30

L‘intelligence du cœur : la méthode HeartMath

Le cœur n’est qu’une pompe qui fait circuler le sang dans notre corps. Vraiment ? D’où viennent des concepts tels que “affaire de cœur”, “avoir du cœur” ou “prendre quelque chose à cœur” ? Le dicton populaire a raison : le cœur peut beaucoup plus que juste battre. Ou comme nous le dit Blaise Pascal : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. »

Avec l’intelligence de notre cœur, nous pouvons apprendre à contrôler consciemment nos émotions plutôt que d’être contrôlés par elles. Dans le cœur se trouve la clé de notre intelligence émotionnelle. David Servan-Schreiber résume ainsi son livre ” Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse” : “L’intelligence du cœur est sans aucun doute l’approche la plus fondamentale. Il s’agit d’optimiser votre rythme cardiaque pour résister au stress, contrôler l’anxiété et maximiser la vitalité qui nous habite.”

Le cœur a un “cerveau” et son propre “langage”

Dans notre cœur, un système nerveux complexe utilise le schéma de pulsation cardiaque pour maintenir un dialogue constant avec le cerveau. Ainsi, notre cœur influence notre expérience émotionnelle et aussi notre capacité à penser.

Ce dialogue est possible car l’intervalle de temps entre deux battements de cœur n’est jamais le même. Cette variabilité est appelée variabilité du rythme cardiaque (VRC) et peut suivre un schéma régulier ou être très chaotique. Le schéma de la VRC est influencé par nos émotions. Le chaos extérieur mène au chaos dans le cœur. En revanche, les émotions agréables telles que l’appréciation, la joie et la gratitude ont un effet équilibrant et régulateur.

Chaos ou cohérence – nous pouvons choisir

La bonne nouvelle c’est que nous pouvons développer notre intelligence du cœur à tout moment. Les chercheurs de HeartMath® ont mis au point des méthodes faciles à maîtriser pour créer de la cohérence : des exercices de respiration et de concentration simples et efficaces, combinés à une expérience consciente d’émotions agréables. Il s’agit de sentir positivement et non de penser positivement ! Et en utilisant un système de biofeedback, nous pouvons mesurer et donc observer le degré de cohérence atteint.

L’intelligence du cœur – aussi simple qu’efficace

La cohérence générée consciemment nous procure équilibre et bien-être et nous aide à penser plus clairement. Nous sommes clairement plus créatifs et intuitifs. De plus, nous pouvons mieux composer avec les émotions des personnes de notre entourage. Cela profite à nos relations. Enfin, la cohérence arrête les pertes d’énergie quotidiennes et permet des performances personnelles et une efficacité énergétique sans précédent. La force mentale qui vient du cœur.

 

Dans ce webinaire, nous parlerons :

  • Les bases scientifiques de la cohérence cardiaque
  • L’impact des émotions sur la cohérence cardiaque
  • La communication cœur-cerveau
  • Le lien entre « réussir sa vie » et notre physiologie
  • La différence entre une cohérence purement physiologique et une cohérence psycho-physiologique