Webinaire par Pierre Portevin De l'auto-sabotage à la bienveillance

Vous prenez soin de vos proches, de votre famille, de votre travail… Et vous dans tout ça ? Pierre Portevin vous montrera pourquoi prendre soin de vous est fondamental et loin d'être un signe d'égoïsme.

Déjà disponible en REPLAY :



 

Savez-vous que la personne avec laquelle vous passez le plus de temps, et de loin, c’est vous-même ? La personne qui influence le plus la qualité de votre vie, de vos relations et de vos résultats, c’est encore vous. C’est donc vous qui pouvez le mieux vous soutenir ou vous saboter face aux défis de la vie.

Mardi 12 février, Pierre Portevin vous montrera, références scientifiques à l’appui, ce qui détériore la relation à soi et ce qui vous permet de l’améliorer. Il montrera notamment les effets néfastes de l’autocritique et son impact sur vos comportements et votre état psychologique, (découragement, procrastination, conflits…).

 

Pierre proposera des démarches concrètes, aux effets confirmés par la science,pour changer cet état d’esprit et privilégier la bienveillance. En apprenant à stopper vos auto-sabotages et à devenir votre meilleur allié, vous renforcerez votre confiance et votre estime de soi ; vous retrouverez l’enthousiasme, la joie de vivre et le bien-être ; vous améliorerez votre vie et celle de ceux qui vous sont chers.

 

Vous prenez soin de vos proches, de votre famille, de votre travail… Et sans doute, comme beaucoup, vous vous négligez vous-même. Votre santé, votre forme, votre humeur et votre sommeil se détériorent. Votre vie manque de sens. Vous n’avez jamais de temps pour vous. Vous ne vous faites pas confiance. Vous vous sentez épuisé·e, démotivé·e. Vous abandonnez vos projets ou les remettez sans cesse au lendemain. Cela génère en vous de l’anxiété, de la tristesse, de la frustration. Et vous culpabilisez de vous sentir aussi mal, de « ne pas y arriver », de ne pas être « à la hauteur ». Au fond de vous grandit la honte, et cela vous rend plus influençable, irascible, stressé·e

Votre équilibre de vie, votre bien-être, vos projets et vos relations s’en trouvent détériorés.

 

Lors de cette conférence, Pierre expliquera pourquoi nous avons tant de difficultés à mieux nous entendre avec nous-même. Il montrera pourquoi prendre soin de soi est le contraire d’un égoïsme critiquable et, au contraire, un altruisme véritable. Nous verrons comment dépasser nos barrières mentales, pour sceller en soi une alliance intérieure bienveillante, qui nous rend serein, stable, solide, confiant, heureux… et positivement contagieux.

 

Animée par Jean-Michel Gurret, cette conférence abordera plusieurs sujets parmi lesquels :

  • Quels sont les effets de l’autocritique permanente ?
  • Pourquoi nous privilégions l’autocritique à la bienveillance ?
  • Qu’est-ce que la science nous apprend sur ces deux attitudes, leur impact sur la confiance et l’estime de soi notamment, et que recommande-t-elle ?
  • Qu’est-ce que l’auto-bienveillance et qu’est-ce que ce n’est pas ?
  • Pourquoi apprendre à se traiter comme on traite ses amis ?
  • Pourquoi c’est si d’être soi et comment changer nos mauvaises habitudes ?

THÈMES ABORDÉS :

Autocritique changement Confiance Culpabilité Découragement Estime de soi Mauvaises habitudes stress