Webinaire par Alain Huot L'aromathérapie au quotidien

Les plantes médicinales font partie des plus anciens remèdes utilisés par les animaux et par les hommes. L’art de soigner ou de prévenir la maladie avec leurs extraits s’appelle l’aromathérapie.

Déjà disponible en REPLAY :


Les plantes médicinales font partie des plus anciens remèdes utilisés par les animaux et par les hommes. C’est grâce à l’invention  de l’alambic, il y a un millier d’années, qu’un tournant décisif a vu le jour dans l’usage thérapeutique des plantes. Avec lui est né la possibilité d’extraire les principes actifs les plus puissants du monde végétal. Ainsi, la distillation de certains végétaux permet de récolter l’essence qu’ils contiennent pour donner naissance aux huiles essentielles.  L’art de soigner ou de prévenir la maladie avec ces extraits s’appelle l’aromathérapie.

Ces complexes moléculaires sont extrêmement puissants. Ils servent en premier lieu à protéger le végétal et ceci avec une grande efficacité.

Mais comme tout produit très concentré, même s’il est issu de Dame Nature, il est aussi potentiellement dangereux !

Aussi, l’utilisation des huiles essentielles provenant de plantes aromatiques nécessite des précautions et un minimum de  connaissances.

À travers ce webinaire je vous propose donc de répondre aux principales questions:

  • L’aromathérapie peut-elle être utilisée par tout le monde ?
  • Quelles en sont ses limites et quelles sont les précautions à prendre pour rendre cet art efficace et sans danger ?
  • Comment utiliser les huiles essentielles dans son quotidien et de façon pratique?
  • Comment utiliser l’aromathérapie en tant que médecine préventive ?

THÈMES ABORDÉS :

Aromathérapie