Webinaire par Reiner Krutti Ce que le cœur dit au cerveau, et pourquoi nous devrions l'écouter

Découvrez comment nous pouvons utiliser la communication cœur-cerveau pour notre bien-être émotionnel

mardi 16 février 2021



Depuis la nuit des temps, des philosophes, des poètes, des prophètes et même des gens « ordinaires » ont associé le cœur à des émotions positives.
Dans la plupart des civilisations premières, le cœur était considéré comme le siège du bonheur, de la joie, de l’extase et d’autres émotions similaires.

Et au cours des dernières décennies, la science a réussi à élucider de plus en plus le mystère du cœur, en réalisant qu’il a de nombreuses fonctions au-delà du simple pompage du sang. Le cœur a un rôle très important dans la génération d’états émotionnels, en particulier d’émotions positives.

Notre cœur ne bat pas régulièrement comme un métronome. Les recherches menées au HeartMath Institut ont montré un lien direct entre le schéma de la VRC (variabilité du Rythme Cardiaque) et l’état émotionnel. Et il existe un schéma très particulier que l’on appelle cohérence cardiaque, caractérisé par des ondes lisses, ordonnées, presque sinusoïdales, qui génère un état émotionnel “optimal”.

Il existe donc bel et bien un lien important, complexe et sophistiqué entre le cœur et le cerveau humain. Notre cœur influence directement l’activité des centres supérieurs du cerveau impliqués dans notre perception et aussi dans notre traitement cognitif, ainsi que dans la génération des émotions.

Ou plus simplement : notre cœur parle à notre cerveau, et notre cerveau écoute ce que le cœur lui dit.

Et c’est exactement ce dont parlera Reiner Krutti, l’un des responsables de HeartMath en Europe, dans cette web-conférence :

– Les bases de la communication cœur-cerveau,
– La variabilité du rythme cardiaque comme langage du cœur,
– Comment nous pouvons utiliser la communication cœur-cerveau pour notre bien-être émotionnel.

Et cette fois encore, Reiner a un invité avec lui, qui parlera de ses expériences avec la cohérence cardiaque en tant que pilote de chasse et entraîneur dans la Force aérienne belge.

Nous serons en live, vous pourrez donc poser vos questions sur le chat.

THÈMES ABORDÉS :

cohérence cardiaque émotions positives méthode HeartMath stress