Dr. Bruce Lipton Pionnier de la nouvelle biologie pour ses tentatives de construire un pont entre science et spiritualité
Bruce H. Lipton, Ph.D., est mondialement connu à travers le monde en tant que pionnier de la nouvelle biologie pour ses tentatives de construire un pont entre science et spiritualité. Bruce s’est formé à la biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’Université du Wisconsin. Il a par la suite mené des recherches novatrices sur les cellules souches à l’Université de Stanford. Il est l’auteur à succès de The Biology of Belief et a reçu le prestigieux Goi Peace Award de 2009 (Japon) en l’honneur de sa contribution scientifique à l’harmonie mondiale.
Une technique expérimentale de transplantation de tissus développée par le Dr Lipton
Le Dr Lipton a commencé sa carrière scientifique en tant que biologiste cellulaire. Il a obtenu son doctorat. Diplômé de l’Université de Virginie à Charlottesville avant de rejoindre le Département d’anatomie de l’École de médecine de l’Université du Wisconsin en 1973. Les recherches du Dr Lipton sur la dystrophie musculaire, études utilisant des cellules souches humaines clonées, se sont concentrées sur les mécanismes moléculaires contrôlant le comportement cellulaire. Une technique expérimentale de transplantation de tissus développée par le Dr Lipton et son collègue le Dr Ed Schultz et publiée dans la revue Science a ensuite été utilisée comme une nouvelle forme de génie génétique humain.
En 1982, le Dr Lipton a commencé à examiner les principes de la physique quantique et comment ils pourraient être intégrés dans sa compréhension des systèmes de traitement de l’information de la cellule. Il a produit des études révolutionnaires sur la membrane cellulaire, qui ont révélé que cette couche externe de la cellule était un homologue organique d’une puce informatique, l’équivalent cellulaire d’un cerveau. Ses recherches à la faculté de médecine de l’université de Stanford, entre 1987 et 1992, ont révélé que l’environnement, fonctionnant à travers la membrane, contrôlait le comportement et la physiologie de la cellule, activant et désactivant les gènes. Ses découvertes, qui allaient à l’encontre de la vision scientifique établie selon laquelle la vie est contrôlée par les gènes, présageaient l’un des domaines d’étude les plus importants d’aujourd’hui, la science de l’épigénétique. Deux publications scientifiques majeures issues de ces études ont défini les voies moléculaires reliant l’esprit et le corps. De nombreux articles ultérieurs d’autres chercheurs ont depuis validé ses concepts et ses idées.
La nouvelle approche scientifique du Dr Lipton a également transformé sa vie personnelle. Sa compréhension approfondie de la biologie cellulaire a mis en évidence les mécanismes par lesquels l’esprit contrôle les fonctions corporelles et a impliqué l’existence d’un esprit immortel. Il a appliqué cette science à sa biologie personnelle et a découvert que son bien-être physique s’améliorait et que la qualité et le caractère de sa vie quotidienne étaient considérablement améliorés.
Le Dr Lipton a présenté ses conférences primées à la faculté de médecine au public et est actuellement un conférencier invité et un présentateur d’atelier recherché. Il donne des conférences à des professionnels de la médecine conventionnels et complémentaires et à des publics profanes sur la science de pointe et la façon dont elle concorde avec la médecine du corps et des principes spirituels. Il a été encouragé par les rapports anecdotiques de centaines d’anciens membres du public qui ont amélioré leur bien-être spirituel, physique et mental en appliquant les principes qu’il discute dans ses conférences. Il est considéré comme l’une des principales voix de la nouvelle biologie.
Le travail du Dr Lipton résumant ses conclusions, intitulé, The new updated 10th Anniversary Edition of The Biology of Belief, (Hay House Publishing, broché, ISBN 978-1-4019-4891-7). Son deuxième livre, Spontaneous Evolution, Our Positive Future and a Way to Get From From Here. (Hay House Publishing, ISBN 978-1-4019-2580-2) et son troisième livre, The Honeymoon Effect, The Science of Creating Heaven on Earth. (Hay House Publishing, ISBN 978-1-4019-2386-0)