Webinaire par Dr. Idriss Aberkane C'est quoi la bonne politique ?

Peut-on retrouver le goût de la "grande" politique ? Peut-elle encore exister aujourd’hui ? Comment pourrait-on la raviver ?

mardi 08 septembre 2020



Nous avons oublié le goût de la grande politique. L’Histoire pourtant a profondément nourri l’humanité de cas frappants et édifiants d’une politique vertueuse.

Cette politique qui a illuminé les siècles peut-elle encore exister aujourd’hui, et comment pourrait-on la raviver ?

C’est la question que nous posons dans ce webinaire, qui présente les nouveaux travaux pédagogiques réalisés par Idriss ABERKANE et Pierre Yves ROUGEYRON.

Qui est Idriss Aberkane ?

Penseur, écrivain, consultant international, Idriss Aberkane est titulaire de trois doctorats et chercheur invité de l’Université de Stanford à 20 ans, à laquelle il est resté affilié pendant 10 ans.
Conférencier, consultant international et éditorialiste au magazine Le Point, ayant délivré plus de 400 conférences plénières dont six TEDx, en trois langues sur quatre continents devant des organismes aussi divers que l’Organisation Mondiale de la Santé, des Nations Unies, le Conseil Économique, Social et Environnemental de la République Française, le Pacific Business Forum, PwC, le Boston Consulting Group, AT Kearney, Axa, Generali ou l’Office Chérifien des Phosphates.
Idriss Aberkane est docteur et ancien chercheur associé de l’Ecole Polytechnique en sciences cognitives appliquées, titulaire de trois doctorats avant ses trente ans, chercheur invité à l’Université de Stanford à vingt ans, auquel il est resté affilié plus de sept ans, et prédoctorant de l’École Normale Supérieure à 19 ans.
Enseignant à l’École Centrale Supélec pendant sept ans où ses recherches ont inclus l’encadrement de vingt thèses de Mastère Spécialisé et d’une thèse de Pharmacie en ancien Professeur dans le MBA de la Mazars University, Idriss Aberkane est actuellement Président de la Fondation Bioniria, Fondation Suisse pour la Bio-inspiration, de la société de biomimétique General Bionics SA, et était fondateur d’un opérateur de microcrédit à taux zéro à 23 ans, qui gère aujourd’hui plus de trente plantations coopératives dans la vallée du fleuve Sénégal.
Ses essais et ouvrages ont été traduits notamment en Coréen, chinois, japonais, russe et grec et il a conseillé plusieurs gouvernements sur leur système éducatif. Ses conférences ont généré plus de dix millions de vues sur Internet.

Qui est Pierre-Yves Rougeyron ?

Il une maîtrise de science-politique à l’Université Paris II – Assas, un diplôme de l’École de Guerre Économique spécialisé en intelligence économique et un Master 2 “Économie du développement” à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Il a été attaché parlementaire au parlement Européen pendant 5 ans.
Il est également essayiste, le Fondateur du groupe groupe de réflexion “Le Cercle Aristote” – consacré à l’étude de l’histoire et de la pensée politique française -, dont il est le principal et unique animateur et il est le Directeur des éditions “Perspectives libres”.
Il publie régulièrement des analyses écrites ou vidéo sur des blogs et des chaînes de médiadigital (Youtube).

THÈMES ABORDÉS :

politique vertueuse