Webinaire par Jeanne Ayache Du comportement de la matière au comportement humain : du minéral à la complexité du vivant

Et si on osait un parallèle entre le comportement de la matière et le comportement humain. Un nouveau regard éclairant et plein de surprises

jeudi 06 juin 2019 20h30

Du minéral à l’Être humain, de la structure de la matière à la conscience du vivant !

Vous êtes-vous déjà imaginé mieux comprendre votre fonctionnement à partir de ces comparaisons ?

Pour Jeanne Ayache Docteur d’état en Sciences Physiques et microscopiste, retraitée du CNRS depuis 2017, cette comparaison est devenue de plus en plus claire au fil de ses recherches.  Elle a axé ses recherches sur « l’étude de la structure de la matière dans le domaine de la physique et de la science des matériaux », puis sur le vivant, dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire, pour étudier les mécanismes du vivant impliqués dans le maintien de l’intégrité du matériel génétique.

Pensez-vous que le comportement de la matière peut vous servir de guide ? Étrange, non ?

Vous aimeriez peut-être comprendre comment les lois de la matière à l’échelle microscopique rendent compte de ce qui se passe à l’échelle macroscopique dans tous les règnes du minéral au  vivant, et en particulier comment les lois qui régissent le comportement de la matière s’appliquent aussi à l’esprit.

Ce qui était intuitivement clair pour Jeanne Ayache, c’est que le même lien qu‘elle étudiait en science des matériaux existait également à l’échelle humaine.

Elle a appliqué la méthode scientifique comme modèle pour étudier le comportement du vivant sur elle-même, et plus particulièrement comprendre ses problèmes de somatisation.

Alors si cette approche surprenante vous interpelle,  venez découvrir Jeanne Ayache jeudi 6 Juin.