Dernier né des mammifères, l’homme est omnivore. Cette caractéristique n’est pas un bénéfice du point de vu de l’évolution, mais témoigne de la jeunesse de notre métabolisme.
En effet, pour vivre, nous avons besoin de macronutriments qui nous apportent l’énergie nécessaire, mais également de micronutriments (vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels), que nous ne savons pas fabriquer et qui sont indispensables au bon fonctionnement de nos cellules. Nous sommes aussi dépendants de notre microbiote intestinal, ces milliards de bactéries avec lesquelles nous vivons en symbiose.
Ce cours a pour objectif de vous permettre de mieux comprendre :
- L’origine des décalages entre l’alimentation moderne et notre métabolisme ;
- Les nouvelles avancées en matière de nutrition, notamment sur l’épigénétique, la nutrigénomique et l’importance du microbiote intestinal ;
- Les fondements de la Micronutrition et plus spécifiquement le concept des maillons faibles qui servira de fil conducteur à cette formation
Les concepts abordés : révolutions alimentaires, densité nutritionnelle, calories vides, polymorphisme génétique, épigénétique, interactions gènes-alimentation, SNIPs, variabilité interindividuelle (« le terrain »), micronutrition, supplémentation supra-physiologique, concept de fonctionnalité, compléments alimentaires, biodisponibilité.
Plan du cours :
- Alimentation ancestrale
- Bases fondamentales de la Nutrition
- Qu’est-ce que la Micronutrition
- La micronutrition en pratique
- Supplémentation et doses
- Qu’est-ce qu’un complément alimentaire