Aujourd’hui nous pouvons constater un véritable engouement vers les médecines alternatives et une plus grande prudence envers la médecine conventionnelle.
L’allopathie a en effet prouvé qu’elle pouvait entraîner des effets secondaires particulièrement délétères. Cependant, elle trouve encore sa puissance et son intérêt dans de nombreuses circonstances. Ensemble nous verrons pour qui, pour quoi et comment l’allopathie est efficace et incontournable.
Mais en parallèle, les médecines ancestrales (médecine traditionnelle chinoise, ayurvédique, tibétaine…) et naturelles (homéopathie, naturopathie, …) se retrouvent sous le feu des projecteurs, et la sagesse qui nous précède ouvre quantité de possibilités pour prendre soin de notre vitalité. Nous pouvons donc désormais profiter de la phytothérapie et l’acupuncture comme alternative ou complément de l’allopathie.
Les médecines manuelles telles que l’ostéopathie, la chiropraxie et de la fasciathérapie enrichissent cette effervescence thérapeutique qui caractérise notre époque. Nous pouvons constater aussi une nouvelle volonté de reprendre en main sa santé et de conscientiser notre rapport au corps.
Nous essaierons de clarifier la place de l’aromathérapie dans ce nouveau rapport à la santé et cet appel à la vitalité. Nous aborderons la notion de terrain et de la médecine intégrative qui se révélera peut-être le modèle de demain…