2/5. LE DÉFI DE LA NOÉTICITÉ
Le défi de la Noéticité : intelligence, connaissance et génie humains en vedette, la réponse à la rupture sur les activités.
La révolution numérique, on l’a vu, a déplacé copieusement le centre de gravité des activités manuelles et intellectuelles de l’humanité.
Selon diverses études, en Europe, vers 2035, 40% des emplois aujourd’hui assumés par des humains, seront assumés par des machines numériques. Et, si l’on en croit (et il faut le croire) le principe de Gabor qui dit que : “Tout ce qui est techniquement faisable, possible, sera fait un jour, tôt ou tard», tout ce qui est robotisable, sera robotisé et tout ce qui est algorithmisable, sera algorithmisé. Que cela plaise ou non.
Ce qui aura valeur, demain, ce n’est plus le labeur humain, mais le génie humain. Ce qui fait déjà et fera toujours plus valeur, ce n’est plus la sueur humaine, mais l’intelligence humaine, celle qui élabore les robots et les algorithmes, et celle qui prend en charge tout ce que les robots et algorithmes ne pourront jamais assumer : l’intuition, la volonté, le courage, l’imagination, la compassion, la tendresse, la vision (au sens du visionnaire), … et tout ce qui ne relève pas de la logique booléenne, c’est-à-dire l’essentiel de la vie.
Or, l’intelligence, en grec, se dit Noûs dont dérivent les mots “noosphère”, “noétique”, “noème”, “noèse” et “noéticité”. Tous ces mots pointent vers cette idée simple et déjà bien vivante, que nous évoluons, chaotiquement et schismatiquement, vers une société et une économie de l’immatériel et de la connaissance. Le propre de l’homme, c’est sa pensée créatrice. Le propre de l’homme, c’est l’émergence de l’Esprit sur le terreau de la Vie.
Mais il faut impérativement comprendre que cette société et cette économie de la connaissance et de l’immatériel suit une logique radicalement différente de l’économie matérielle classique. Voici quelques exemples :
• La valeur et le prix d’un objet matériel est proportionnel au temps que l’on a passé à le fabriquer. Ce n’est pas vrai pour une idée.
• Lorsque je vous donne un objet m’appartenant, je ne l’ai plus et vous l’avez. Lorsque je partage une idée avec vous, nous la possédons tous les deux.
• Un objet n’est pas duplicable gratuitement ; une idée, si.
• Le contrat salarial est bien adapté au travail matériel ; il ne l’est pas du tout pour l’activité immatérielle.
• Il n’y a aucun effet d’échelle sur les investissements immatériels.
La noéticité, c’est valoriser, avant tout, toutes les intelligences : celle du corps, celle du cœur, celle de l’esprit et celle de l’âme, tant sur le plan individuel que collectif.