POURQUOI LES MÉTHODES CLASSIQUES NE FONCTIONNENT PAS TOUJOURS ?
Avez-vous déjà essayé d’arrêter de fumer ? Avec des patchs, des chewing gums à la nicotine, des médicaments comme le Zyban, le Champix ou même des antidépresseurs ?
Même si « fumer » peut vous rendre malade, « fumer » n’est pas une maladie. Alors pourquoi prendre des médicaments ?
Les patchs ou les chewing-gums à la nicotine aident à gérer uniquement les effets physiques de la cigarette mais ils n’ont pas d’effets sur l’aspect psychique.
D’ailleurs un rapport de l’INSERM (institut nationale de la santé et de la recherche médicale) datant de 2004 (Tabac : comprendre la dépendance pour agir), remet en cause le rôle unique de la nicotine dans la dépendance au tabac.
En ce qui concerne les médicaments comme le Zyban ou le Champix, ils fonctionnent comme des anti-dépresseurs et ont des effets secondaires importants avec une efficacité limitée.
Pour ce qui est des techniques comme l’hypnose , elles aident à gérer uniquement l’aspect psychologique en ignorant la dépendance physique ce qui est un facteur d’échec.
Pour arrêter de fumer , vous devez gérer l’aspect physique et l’aspect psychologique de votre consommation et dépendance au tabac.
En effet, votre consommation de cigarettes est due non seulement à des effets physiques du tabac sur votre organisme mais aussi à des réactions psychiques de votre propre cerveau.