La cohérence cardiaque au sein de la Police

La Police néerlandaise utilise la cohérence cardiaque pour déstresser ses policiers


La vie professionnelle quotidienne des policiers est très stressante. En plus de faire les trois-huit, de travailler des week-ends, ils vivent des situations traumatisantes telles que la découverte de cadavres, de blessés graves, … ou des situations de violence. Les conséquences psychologiques qui peuvent en résulter sont multiples.

Étant donné qu’il est difficile de prévenir ou de changer les situations difficiles dans lesquelles se trouvent les policiers, il faut les mettre dans une meilleure position pour y faire face. C’est la raison pour laquelle le programme “Mentale Kracht” (force mental) a été lancé aux Pays-Bas en 2012. Un élément important de ce programme est “Heart Coherence”, auquel HeartMath Benelux contribue. Actuellement (mars 2019) plus de 40 000 policiers ont été formés. Les résultats des formations sur la cohérence cardiaque sont très positifs, c’est pourquoi HeartMath Benelux a été nommé partenaire officiel de l’Académie de police néerlandaise.

Les unités spéciales finlandaises s’entraînent également à la résilience avec les techniques de HeartMath et avec des systèmes de biofeedback

Les policiers des unités spéciales doivent être capables de garder la tête froide dans des situations difficiles, voire parfois mortelles, et de prendre les bonnes décisions sous une pression énorme. La condition de base pour cela est la résilience, c’est-à-dire la capacité à faire face au stress et à la force intérieure. Dans le cadre d’une étude menée conjointement par une université canadienne et une université finlandaise, les forces spéciales finlandaises ont suivi une formation sur la résilience au Collège de police de Tampere. Une partie importante de cette formation portait sur les techniques HeartMath et l’utilisation des systèmes de biofeedback HeartMath.

L’enquête menée auprès des policiers néerlandais a clairement montré que la combinaison de techniques et d’une formation simple et universellement applicable avec le biofeedback est extrêmement utile. Cela a également été confirmé par les forces spéciales finlandaises :
« Les résultats des brefs sondages portant sur la satisfaction des officiers de l’équipe d’intervention d’urgence à l’égard de leur participation à la formation sont les suivants : La plupart des participants (61,11 %) étaient très ou hautement satisfaits des techniques de réduction du stress. En ce qui concerne la technologie utilisée au cours des séances de formation, la plupart des participants (72,23 %) ont indiqué que les appareils utilisés étaient très utiles ou hautement utiles pour faciliter leur processus de réduction du stress. De même, la majorité des participants (72,22 %) étaient d’accord ou tout à fait d’accord pour dire que la technologie utilisée pendant la formation est capable d’aider les personnes à gérer leur stress dans leur vie quotidienne. En ce qui concerne la diffusion des connaissances, les participants ont indiqué qu’ils étaient confiants (72,22 %) ou très confiants et qu’ils recommanderaient les techniques du programme de formation sur la résilience à leurs pairs. De même, la plupart des participants ont déclaré qu’il est important (83,33 %) ou d’une importance vitale d’offrir cette formation sur la résilience à leurs pairs “. »

Le stress se retrouve dans la plupart des métiers

Vous pouvez vous aussi apprendre la pratique avancée de la cohérence cardiaque et ce quel que soit votre métier car malheureusement le stress est fréquent dans tous les secteurs d’activité (Il y a par exemple 3,5 millions de professionnels français en burn-out).
La bonne nouvelle est qu’il existe une solution scientifiquement validée par un institut américain : l’Institut HeartMath.

Alors rejoignez-nous sur https://bebooda.fr/formations/pratique-avancee-de-la-coherence-cardiaque/


par

LA NEWSLETTER

Ne ratez aucun événement BeBooda en vous inscrivant à notre newsletter